C’est quoi le risque, mettons?

Avec le Casse-Gueule, nous souhaitons diffuser des projets mettant de l'avant la prise de risque artistique.

Nous avons eu envie de créer un espace où l'échec était une option. Là est le principal risque: se casser la gueule, vu la nature naissante ou énergumène du projet. Sans renier le fait que la préparation et le peaufinage puissent être porteurs d'une grande créativité, nous voulons défendre une démarche spontanée, une créativité qui émerge grâce à l'élan du moment présent, celle dont le plus grand potentiel réside dans l’impulsion, et pas nécessairement dans le rodage.

La préparation n’est pas toujours un gage de qualité: sa réduction n’en est donc pas un de médiocrité. 

Les 3 axes Casse-Gueule

Le Casse-gueule volontaire - Dépôt de projets

Nous pigeons des propositions issues d’un dépôt de projets afin de valoriser la prise de risque d’un point de vue de direction artistique.

Nous nous réservons le droit d’écarter toute proposition  haineuse ou excessivement bâclée, mais aussi de retenir 1 ou 2 propositions coup de cœur.

L’invitation Casse-gueule - Commissariat

Des artistes ayant une certaine reconnaissance sont approchés personnellement par l’organisation pour présenter des inédits, des laboratoires, des embryons qui ne connaîtront peut-être jamais le jour.

Marathon « pas présentable »

Une équipe d’artistes volontaires participe à une résidence de création du 15 au 21 août 2022. L’équipe, lors de la dernière soirée du festival, fait la présentation des fruits de sa résidence. Le but est de présenter d’une manière brute le fruit de la recherche-création.