PROGRAMMATION 2022

Au Casse-Gueule, nous proposons un trajet par soirée. Les spectateur.trice.s sont invité.e.s à se rassembler au point A (Charpente des fauves), puis à se déplacer ensemble à pied jusqu’au point B (Brasserie Saint-Malo, Noctem Artisans-Brasseurs), guidé.e.s par les membres de l'organisation. Entre les deux points, des arrêts artistiques et performatifs de relatives courtes formes sont prévus dans des lieux de diffusion atypiques et parfois… périlleux.

  • JOUR 1 - 18 AOÛT 2022

    CHARPENTE DES FAUVES

    18:30: Arrivée du public

    19:00 - Duos Casse-Gueule / Rémy Bélanger de Beauport

    Rémy Bélanger de Beauport propose une résidence des trois jours en deux volets. Premièrement, un retour aux sources avec une exploration du violoncelle amplifié où la distorsion prend le dessus; bruits, souffles, sons saturés remplissent l’espace et bougent avec le corps du musicien et son arsenal. Parallèlement, il rencontre des artistes de la programmation du festival pour des « duos Casse-Gueule » où les approches se cherchent et se trouvent (peut-être) le temps d’une fragile création.

    19:30 - On occupe son temps jusqu’à la mort en se demandant si on en a assez profité / Performance en continu / Claudelle Houde-Labrecque

    La performeuse trace une ligne.

    Le crayon s’épuise

    Le corps s’épuise

    ou

    Une journée, c’est comme une vie.

    On la commence avec plein d’énergie, plein d’espoir et de distance à parcourir. Puis, on ralentit, on se demande si on a pris le bon chemin. Une fois arrivée, on se prépare tranquillement à mourir. On occupe son temps jusqu’à la mort en se demandant si on en a assez profité.

    Je ne veux pas mourir en nature. Je veux qu’on m’y enterre. En attendant, je veux être avec les gens.

    19:45 - Liberté d’excrétion 101 / Thomas Langlois

    Le cours Liberté d’excrétion 101 propose à l’étudiant.e une initiation aux fondements de la liberté d’excrétion – l’étudiant.e ne manquera pas d’en expérimenter la trancheur des concepts. Professeur Perce-Oreille, expert en excrétions de toutes sortes, animera cette première version prototype du cours (en construction).

    ÉPICERIE LA LOCALE

    20:30 - Artiste mystère

    LIEU SECRET

    21:30 - Charnier / Théâtre de l’impie

    Creuser la tombe

    Faire revivre le jardin

    Charnier est un espace de réflexion artistique sur la cohabitation de la vie et la mort : c’est nos sœurs que l’on déterre pour venir hanter le monde des vivant.e.s

    BRASSERIE SAINT-MALO (NOCTEM ARTISANS BRASSEURS)

    22:15 - Jappements à la lune / Co-performeurs: Robert Faguy et Thomas Langlois

    Lecture déjantée des huit poèmes de Claude Gauvreau qui composent son dernier opus Jappements à la lune (1968-1970). La proposition casse-gueule est une prémisse d’une œuvre de poésie sonore en devenir qui sera réalisée à la manière d’un jam bucalo-corporel et médiatique!

    22:45 - Mycélium ou les colonies de funghi sur le pain / Antoine Paradis

    Mycélium ou les colonies de funghi sur le pain, est un projet découlant d’un processus performatif de trois mois. Mon appartement se transforme progressivement en espace sculptural qui tente de s’auto-représenter. Une accumulation de paquets de LD corsé vides, de vaisselles attaquées par la moisissure, de cheveux dans l’évier et de bas souillés qui respire à l’idée d’une cellule autonome. Le tout est capté par un ensemble de 800 photographies qui sera présenté sous forme d’une œuvre vidéographique et installative.

    23:00 - PARTY

  • JOUR 2 - 19 AOÛT 2022

    CHARPENTE DES FAUVES

    18:30: Arrivée du public

    19:00 - Duos Casse-Gueule / Rémy Bélanger de Beauport

    Même principe que le soir précédent, avec un.e artiste différent.e.

    19:30 - On occupe son temps jusqu’à la mort en se demandant si on en a assez profité / Performance en continu / Claudelle Houde-Labrecque

    Même principe que le soir précédent, à un stade d’épuisement plus avancé de la performeuse.

    ÉPICERIE LA LOCALE

    20:00 - Satan built that body / Arianne Côté, alias Mae Killia

    « Satan built that body », c’est un numéro de strip-tease burlesque d’horreur où érotisme et dégoût, célébration et désacralisation du corps cohabitent.

    LA RUE - TRAJET SECRET

    20:45 - Plongée dans le n’importe quoi / La compagnie Doute, avec 4 comédien.ne.s à déterminer

    La ville vibre des voix enfouies en profondeur. Criquets ou papillons de nuit, on suit la lumière au rythme des piaillements qui tapissent l'arrière-plan. Ils seraient si bruyants s'ils n'étaient pas ensevelis par leur nombre. Lorsque le monde semble ne plus avoir aucun sens, il est temps de plonger, tête première, dans le n'importe quoi pour écouter n'importe qui. Quel corps pour la voix du peuple bleu?

    LIEU SECRET

    21:30 - Tendancielles / Co-créatrices et artistes interdisciplinaires: Isabelle Clermont et Camille Brisson

    Élaboré grâce à une série de workshops, Tendancielle est un essai artistique qui propose des réflexions sur l’identité féminine, sociale, individuelle voir même institutionnelle qui guide ou biaise nos orientations et stratégies artistiques. C’est une exploration identitaire individuelle comme collective par le jeu performatif, embrassant les symboliques propre au beau sexe. Le caring, les tâches ménagère, l’objectification, l’écoute, la sensibilité, la douceur, l’intimité, la nature, l’intuition voir la connexion au magique sont d’autant de pistes à explorer grâce au performatif et la corporéité comme médium, assumant une scénographie et une trame narrative aux limites du théâtral.

    BRASSERIE SAINT-MALO (NOCTEM ARTISANS BRASSEURS)

    22:45 - Tout Gauvreau en 60 minutes (titre de travail) / Co-auteur.e.s: Guy-Philippe Côté et Gabrielle Bédard

    Lecture d’une pièce de théâtre de 60 minutes faite en live par un ordinateur à partir d’un

    générateur de texte assimilant l’entièreté des pièces de théâtre de Claude Gauvreau.

    23:15 - PARTY

  • JOUR 3 - 20 AOÛT 2022

    CHARPENTE DES FAUVES

    18:00: Arrivée du public

    18:30 - Violoncelle solo distorsion nourri de Casse-Gueule / Rémy Bélanger de Beauport

    Voici le fruit du travail en résidence de Rémy Bélanger de Beauport, qui revient aux sources et propose une exploration du violoncelle amplifié où la distorsion prend le dessus; bruits, souffles, sons saturés remplissent l’espace et bougent avec le corps du musicien et son arsenal. Nourri des « duos Casse-Gueule » élaborés au cours des journées précédentes, l’artiste résume devant public sa posture toute en torsions.

    19:15 - On occupe son temps jusqu’à la mort en se demandant si on en a assez profité / Performance en continu / Claudelle Houde-Labrecque

    Même principe que les deux soirs précédents, à un stade d’épuisement plus avancé de la performeuse.

    19:30 - PSYCHÉDÉLIQUE MÉDUSA / Artistes en résidence / Alice Tixidre, autrice et metteure en scène, Julianne Decerf, danseuse et chorégraphe

    Psychédélique Médusa s’attaque à la violence avec un univers déjanté, jouant avec les codes du monstre dit féminin. Le spectacle part de la sensation, du “Ça aurait pu être moi” et contourne par un absurde ludisme les impératifs de cohérence et de gentillesse.

    Avouons-le, le sujet des violences faites aux fxmmes rebute, il n’est en rien sexy. Pourtant nous sommes nombreu.ses à avoir la sensation que ça aurait pu être nous.

    Nous nous inspirerons de figures de monstres androgynes et/ou femmes comme Méduse et Gollum pour cette performance au cœur désinvolte.

    ÉPICERIE LA LOCALE

    20:30 - Presque / Lucille Ganne

    « Je vais presque finir mes phrases sur un sujet que je connais presque. Entamer des gestes sans les conclure. Presque porter ma cigarette au bec, presque boire mon eau, presque poser des questions. Faire languir l'auditoire. »

    20:45 - Pas de t’ça! / Arielle DeGarie

    Arielle De Garie, artiste multidisciplinaire, mais aussi éclopée, pâtissière, à roulettes, maman et en surpoids se lancera dans un inconnu créatif. Pour la première fois de sa carrière, elle présentera, avec son seul bagage affectif et d’interprète, un numéro improvisé sur sa propre intimité. Parce qu’on parle «pas de t’ça». Elle prend le risque d’affirmer, sans filet, une parcelle de son unicité artistique.

    LIEU SECRET

    21:15 - Il aurait dû les supprimer / Recherche et performance de David B. Ricard et Jade Gagnon

    Du noir, on émerge pour lire des messages-textes qui nous sont tombés sous la main pour une raison ou une autre. On dresse ainsi à coup d’ellipses le portrait de personnages, sans jamais assister à leurs rencontres ou à leurs conversations téléphoniques. Balbutiements d’une pièce documentaire anonyme, cette proposition explore la noirceur de l’âme.

    BRASSERIE SAINT-MALO (NOCTEM ARTISANS BRASSEURS)

    21:45 - Crachat / Justine Beaulieu, Lyzianne Cantin, Allison Grégoire et Samuelle Lavoie

    Présentation musicale dans le style surf-punk au féminin; 3 à 4 chansons originales composées par les membres du groupe. Musique bruyante et amplifiée, 1 trompette, 2 guitares, 3 vocals et un drum.

    22:30 - Titre à venir / Marie-Chantale Béland

    Description à venir

    22:45 - PARTY